Perasso Marseille

La carrière de Saint-Tronc : Gravier, béton et sable

En plein cœur de Marseille se trouve la carrière Saint-Tronc de Perasso Marseille, une véritable entreprise familiale spécialisée dans la vente de blocs béton et de planchers.

HISTORIQUE

La carrière de Saint-Tronc située dans le 10ème arrondissement de Marseille, a commencé à être exploitée en 1840. Dans les années 30, la carrière est rachetée par Joseph Perasso. Elle restera alors une entreprise familiale durant de nombreuses années, dirigée par plusieurs générations de la famille Perasso.

En 1980, et face à une concurrence de plus en plus forte dans le secteur du BTP qui nécessite de nouvelles politiques d’investissement, l’entreprise intègre Colas Midi-Méditerranée. Un rachat qui va notamment permettre à Perasso Marseille de moderniser ses outils de production et d’investir dans une usine de préfabrication de blocs bétons.

La localisation et la qualité des produits de la carrière de Saint-Tronc ont largement contribué à l’essor de l’entreprise dans la région. Perasso Marseille a été à l’origine d’édifices importants qui constituent aujourd’hui le patrimoine marseillais, avec notamment l’escalier de la Gare Saint Charles.

Saint-Tronc est une carrière de roche massive calcaire dont l’extraction est principalement destinée à la fabrication de bétons préfabriqués, de blocs et de bordures. L’entreprise se compose ainsi de deux centrales à bétons, une usine de fabrication de blocs et bordures, un bureau d’études et une plateforme de vente de matériaux pour planchers ainsi que deux plateformes destinées au stockage des matériaux et à la valorisation des matériaux recyclés.  

L’entreprise Perasso Marseille est aujourd’hui un modèle de performance qui continue de se développer au niveau régional et d’optimiser au mieux son exploitation tout en respectant l’environnement.

Produits & Services

Saint-Tronc est une carrière de roche calcaire dont l’extraction se fait par explosif selon des règles et des dosages rigoureux.

De cette extraction sont issus différents produits, commercialisés par la carrière Perasso Saint-Tronc. On retrouve ainsi plusieurs types de graves, du sable, des gravillons et du mélange pour béton. Perasso Marseille commercialise certains de ses produits sous forme de granubags. Du béton prêt à l’emploi, des blocs bétons, des bordures et des planchers sont également disponibles. Les produits commercialisés par Perasso Marseille se destinent autant aux professionnels qu’aux particuliers et répondent à de nombreux usages.

Perasso Marseille propose divers services parmi lesquels : la valorisation de matériaux recyclés et le stockage des matériaux inertes de chantier.

Certifications

Perasso Marseille est inscrit dans une démarche volontaire de certification et applique une politique visant au respect de la qualité, la sécurité et de l’environnement au sein de sa carrière.

Perasso Marseille est ainsi certifié :

Perasso Marseille répond également aux exigences de la Charte Environnement de l’UNICEM et atteint le niveau 4/4. Cette démarche vise à concilier le développement économique de la carrière, le respect de l’environnement et l’écoute des parties intéressées (riverains, institutions,…).

Partager :