Développement durable

Perasso Saint-Tronc s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une prise en considération de l’environnement, de l’économie et du social et dans le respect des générations futures.

L’environnement

La carrière Perasso Saint-Tronc, en plus de son réaménagement après exploitation, répond, en outre, aux exigences de la charte UNICEM, le syndicat de la profession des exploitants de carrières

Adhérer à cette charte engage une carrière à :

  • Maîtriser ses impacts sur l’environnement
  • Mettre en place une concertation constructive
  • Développer des compétences environnementales

En termes de biodiversité, les actions de Perasso Marseille se traduisent par :

  • Le recensement de la biodiversité sur le site
  • L’installation de ruches (une dizaine sur la carrière)
  • Le respect des arrêtés de protection de biotope sur l’Hélianthème de Syrie
  •  Le réaménagement de l’écosystème dans la carrière
  • La mise en place d’actions de partenariat avec le réseau associatif local

La carrière Perasso Saint-Tronc propose également une solution de recyclage pour les déchets de chantiers et assure l’accueil et le stockage de matériaux inertes. Le recyclage des déchets de chantiers permet ainsi de produire de nouveaux matériaux de construction. La matière première des carrières doit, par ailleurs, être utilisée au plus juste des besoins, le recyclage étant destiné à compléter une partie de la production. Il devient alors possible de limiter l’ouverture de nouvelles carrières en diminuant l’extraction de granulats et en économisant le volume de décharge. 

La responsabilité sociale ou sociétale

La carrière participe à la vie locale et accorde à la concertation avec les associations environnementales et les riverains une place importante. La participation aux comités d’intérêt de quartier est également un point important pour Perasso Marseille. La sponsorisation et le mécénat de manifestations sportives ou culturelles sont également deux actions pour lesquelles s’implique Perasso Marseille.

L’économie

Une carrière est pleinement intégrée dans le tissu économique local et ce, grâce à une production sur place qui permet notamment l’emploi de personnes de la région.

Partager :